Stade Français Paris

Ce site est un site de fan, ce n'est PAS le site officiel.

Histoire du Stade Français Paris


Le Stade Français Paris est un club de rugby français basé à Paris. Il est le résultat de la fusion des sections rugby des clubs multisports parisiens Stade Français et CASG Paris en 1995.

Son domicile traditionnel est le Stade Jean-Bouin, bien que le club ait récemment joué quelques matchs à domicile au Stade de France, d'une capacité de 80 000 places. Depuis 2005-06, le club a en effet transféré deux à cinq matchs dans ce grand stade chaque saison. De 2010 à 2013, l'équipe a joué temporairement au Stade Charléty à Paris, d'une capacité de 20 000 places, afin de permettre la construction d'un nouveau stade sur le site Jean-Bouin.

Crédit photo : bookmaker-hors-regulation.com

L'équipe a participé à la première finale du championnat de France en 1892 et a remporté de nombreux titres au début du XXe siècle. Le Stade français a passé près de 50 ans dans les divisions inférieures du rugby français, jusqu'à ce que l'homme d'affaires Max Guazzini le reprenne en 1992, supervisant une montée en puissance qui a vu l'équipe retourner en division d'élite en seulement cinq saisons et remporter quatre championnats de France en sept ans.

Après une crise financière qui a frappé le club en 2011, Guazzini a vendu une participation majoritaire et a démissionné de la présidence du club. De 2009 à 2015, l'équipe a connu des difficultés, ne parvenant pas à atteindre les phases finales. L'année 2015 a marqué une renaissance pour eux, puisque l'équipe a atteint les phases finales et a remporté trois matchs consécutifs, contre le Racing Métro, Toulon et Clermont, et a également remporté le Top 14.

Nom, logo et couleurs du Stade Français Paris

Dans les années 1880, de nombreux clubs sportifs émergents s'inspirent des institutions anglaises et adoptent des noms anglais (Racing Club, Standard, Sporting, Daring, etc.). Le nom Stade a été choisi par les jeunes étudiants pour rappeler la Grèce antique, car le stade était le lieu où les athlètes accomplissaient leurs exploits.

Les Français sont venus plus tard. Ironiquement, il a probablement été donné par les joueurs britanniques, contre lesquels les Stadistes ont joué dès le début, pour les différencier de leurs propres associations parisiennes, le rugby étant largement un jeu d'expatriés à la fin des années 1880. Dans ces années-là, la France vit également avec le souvenir de la guerre perdue contre l'Allemagne en 1871.

L'attrait patriotique de la revanche est probablement à l'origine du choix des couleurs bleu, blanc et rouge du drapeau national français, ainsi que du nom Stade français (avec un "f" minuscule). Le bleu et le rouge sont également les couleurs de la ville de Paris, qui apporte son soutien depuis 1994 .

Bien qu'il ne soit pas utilisé en rugby, le logo rouge et bleu reste l'emblème principal du club. Les couleurs traditionnelles du Stade Français sont le maillot bleu royal, le short rouge et les chaussettes blanches. L'ancien logo du club comportait les lettres S et F (les initiales du club) en blanc sur un bouclier rouge et bleu réduit de moitié. Les douze étoiles bleues représentent les douze victoires en championnat. Les couleurs actuelles de l'équipe sont le rose et le bleu foncé. Le logo actuel est un bouclier rose avec les lettres S et F et trois éclairs en blanc. 

Derniers articles du blog

L'agent sportif n'est pas simplement un négociateur ou un représentant. Il est un conseiller, un gestionnaire et un partenaire pour l'athlète, jouant un rôle central dans la réussite professionnelle de ce dernier.

Documentaire: Stade Français Paris c’est magique